Passer au contenu principal

Navigator

Tâche 17 : Nous planifions et contrôlons les processus liés à nos usages énergétiques significatifs (UES) et aux plans d’action, et nous fixons des critères opérationnels et de maintenance là où des écarts importants en matière de rendement énergétique sont possibles. Nous suivons les processus liés aux UES et aux plans d’action de façon conforme aux critères, lesquels sont communiqués au personnel concerné. Nous contrôlons les changements planifiés ainsi que les processus externalisés qui touchent aux UES.

Directives détaillées: Contrôles opérationnels

  1. Créez une feuille de travail portant sur les critères opérationnels des UES et une liste de vérification des contrôles opérationnels pour déterminer et fixer les critères et les contrôles requis pour chaque UES.
  2. Assurez-vous que les facteurs critiques qui influent sur le rendement énergétique sont connus et sont communiqués au personnel responsable.
  3. Assurez-vous que les sections de vos plans d’action qui portent sur les contrôles opérationnels et de maintenance ont été finalisées et mises en œuvre.
  4. Exploitez et entretenez les sites, les équipements, les systèmes ou les processus associés à vos UES afin de répondre aux critères déterminés.
  5. Mettez en place des processus pour contrôler les changements planifiés ayant des incidences sur les critères ou les contrôles opérationnels et de maintenance.
  6. Contrôlez les UES externalisés ou les processus liés aux UES.

Task 17 Version d’orientation: v18.17.01.02
Creative Commons License
La Licence Creative Commons s’applique uniquement au contenu technique qui se trouve dans les onglets «Passer à l’action», «Aperçu de la tâche», «Description complète» et «Décarbonation». La Licence Creative Commons ne s’étend pas au logiciel 50001 Ready Navigator ou aux autres ressources.

Les contrôles opérationnels et de maintenance permettent de s’assurer que l’équipement, les systèmes, les processus et les sites qui sont d’une importance capitale sont exploités et entretenus de manière à offrir les résultats requis et un rendement élevé. Des contrôles correctement définis et mis en œuvre favorisent le fonctionnement efficace et ininterrompu de l’équipement essentiel. Les contrôles opérationnels et de maintenance sont également pertinents pour les sites, l’équipement, les systèmes et les processus associés à vos plans d’action. Cela vous permettra de vous assurer que leur rendement est élevé et conforme aux paramètres prévus, parallèlement à votre travail visant à l’améliorer.

La détermination des contrôles opérationnels et de maintenance implique la planification d’activités visant à garantir que les facteurs critiques influant sur le rendement énergétique sont connus, communiqués au personnel responsable et pris en compte. Les contrôles opérationnels et de maintenance doivent être planifiés et mis en place pour les processus liés à vos UES et afin de mettre en œuvre les plans d’action visant l’atteinte de vos objectifs et de vos cibles énergétiques (voir la tâche 13 Plans d’action pour l’amélioration continue).

Les contrôles opérationnels et de maintenance peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir, par exemple, de procédures et d’instructions de travail documentées, de contrôles physiques, du recours à du personnel agréé ou autrement qualifié, ou d’une combinaison de ces éléments.

Ces directives se rapportent à l’article 8.1 de la norme ISO 50001:2018.


Task 17 Version d’orientation: v18.17.01.02
Creative Commons License
La Licence Creative Commons s’applique uniquement au contenu technique qui se trouve dans les onglets «Passer à l’action», «Aperçu de la tâche», «Description complète» et «Décarbonation». La Licence Creative Commons ne s’étend pas au logiciel 50001 Ready Navigator ou aux autres ressources.

Votre organisme doit appliquer des critères opérationnel et de maintenance efficaces pour l’ensemble de ses sites, de son équipement, de ses systèmes et de ses processus importants. Il existe pour vos systèmes importants et vos UES des conditions de fonctionnement et des pratiques de maintenance optimales qui maximisent leur efficacité opérationnelle et leur permettent d’atteindre leur durée de vie théorique.

Les critères de fonctionnement sont des points déterminés où les processus liés à vos UES et à vos plans d’action atteignent leur efficacité maximale.

Voici des exemples de critères opérationnels :

  • les paramètres d’une minuterie associée à un détecteur de mouvement;
  • les réglages de température d’un système CVC;
  • la pression de fonctionnement du compresseur d’air;
  • le point de réglage de la température d’une fournaise ou d’un four;
  • la pression d’une chaudière à vapeur;
  • le point de réglage de la température d’un congélateur ou d’un refroidisseur;
  • la température de l’eau générée par les refroidisseurs;
  • le régime de production.

Les critères opérationnels sont appliqués par des contrôles opérationnel qui permettent de s’assurer que les processus liés à vos UES et à vos plans d’action fonctionnent conformément aux critères relevés. Voici quelques exemples de contrôles opérationnels :

  • des limites physiques;
  • des dispositifs de contrôle mécaniques et électriques;
  • des appareils de mesure et des indicateurs;
  • l’étiquetage et la signalisation;
  • des procédures documentées;
  • la compétence et la formation des opérateurs.

Votre organisme doit également aborder les critères de maintenance et les contrôles associés. Voici quelques exemples de pratiques de maintenance pertinentes :

  • le remplacement de filtres;
  • la lubrification;
  • le réglage de la tension;
  • la réparation des fuites;
  • le nettoyage;
  • le niveau des fluides;
  • l’analyse des vibrations;
  • la mise au point.

De nombreux organismes utilisent un système de maintenance préventive, qui peut faire partie des critères et des contrôles de maintenance d’un système de gestion de l’énergie (SGE). Un système de maintenance préventive est une approche organisée pour la maintenance des équipements et des processus grâce à des inspections systématiques. Ces inspections permettent de détecter et de corriger les anomalies afin de prévenir les défaillances et de maintenir un état de fonctionnement optimal. Les critères d’exploitation et de maintenance ainsi que les contrôles qui y sont associés influencent le rendement et l’efficacité de l’équipement consommateur d’énergie.

La norme ISO 50001 exige que vous établissiez des critères opérationnels et de maintenance pour vos UES et pour les plans d’action que vous mettez en œuvre « lorsque leur absence peut entraîner un écart important par rapport à la performance énergétique visée ». Les écarts importants sont abordés à la tâche 21 Surveillance et mesure de l’amélioration du rendement énergétique. Votre organisme doit déterminer quels contrôles sont essentiels pour éviter un écart important par rapport aux critères d’exploitation et de maintenance établis pour vos UES et vos plans d’action. Voici des exemples d’écarts importants qui peuvent être attribuables, au moins en partie, à des problèmes liés aux contrôles opérationnels et de maintenance :

  • de l’équipement ou des systèmes dont le fonctionnement tombe en dehors du cadre des contrôles;
  • une variation de la consommation énergétique;
  • une modification de l’efficacité;
  • une augmentation des besoins de maintenance;
  • une hausse du temps d’arrêt;
  • des exigences supplémentaires en matière d’équipement;
  • un accroissement du temps de fonctionnement;
  • la nécessité de modifier les paramètres;
  • des problèmes de qualité des produits (p. ex., aliments trop ou pas assez cuits).

Diverses sources peuvent être utiles pour planifier les critères opérationnel et de maintenance de vos UES et des autres processus susceptibles d’influer sur le rendement énergétique. Il peut notamment s’agir :

  • de recommandations du fabricant;
  • du personnel qui évalue le rendement;
  • d’exigences minimales en matière de processus ou de système;
  • de paramètres de fonctionnement et d’intervalles de maintenance suggérés par le personnel technique;
  • d’un contrôle statistique des processus;
  • de comparaisons du rendement d’équipement similaire;
  • de normes de l’industrie.

N’oubliez pas que vous avez probablement déjà mis en place des critères opérationnels et de maintenance au sein de votre organisme, notamment en ce qui concerne le fonctionnement efficace de l’équipement. Une partie du processus d’élaboration des contrôles opérationnels et de maintenance consiste à examiner ce qui existe déjà au sein de votre organisme et à intégrer à votre SGE ce qui se rapporte au rendement énergétique. Vous devez faire le point sur ce qui est en place et jeter un regard neuf sur ce qui doit être fait afin d’assurer le contrôle des activités opérationnel et de maintenance pour les processus liés aux UES et aux plans d’action. La feuille de travail facultative du guide est un exemple de la manière dont vous pouvez organiser et enregistrer des renseignements sur les critères opérationnels et de maintenance.

Vous pouvez envisager d’élaborer des critères opérationnels et de maintenance supplémentaires pour traiter d’autres facteurs liés au rendement énergétique, tels que les contrôles nécessaires pour maintenir les améliorations passées du rendement énergétique, et la maintenance des systèmes énergétiques autres que ceux liés aux UES.

Les contrôles opérationnels et de maintenance peuvent également être des dispositifs physiques (par exemple, un système d’automatisation du bâtiment, des détecteurs de présence pour les lumières ou des contrôleurs de séquence de compresseur d’air), ou le recours à du personnel certifié ou à d’autres professionnels spécialisés (par exemple, un électricien licencié, un opérateur de chaudière licencié ou un opérateur licencié du traitement des matières résiduelles).

Pour évaluer les critères opérationnels et de maintenance dont vous pourriez avoir besoin, réunissez le personnel concerné, rassemblez les renseignements appropriés décrits ci-dessus, puis abordez les questions suivantes :

  • Quels critères opérationnels et d’entretien ont été établis pour les UES?
  • Quels contrôles sont nécessaires pour exploiter et maintenir les UES dans le respect des critères appropriés?
  • Quels sont les critères opérationnels et de maintenance qui indiqueraient un écart important?
  • Des contrôles opérationnels et de maintenance sont-ils en place?
  • Les contrôles opérationnels et de maintenance sont-ils efficaces pour maintenir le rendement conforme aux critères définis?
  • D’autres contrôles sont-ils nécessaires pour maintenir l’UES dans les limites des critères opérationnels et de maintenance établis?
  • D’autres contrôles sont-ils nécessaires pour détecter ou éviter un écart important?

Utilisez la feuille de travail facultative du guide pour vous aider à déterminer les critères et les contrôles requis.

Une fois déterminés, les critères opérationnels et de maintenance appropriés représentent l’état opérationnels et de maintenance visé.

Une fois que les contrôles et les critères opérationnels et de maintenance appropriés sont déterminés, vous devez opérer et maintenir les sites, l’équipement, les systèmes ou les processus associés à vos UES et à vos plans d’action de façon à ce qu’ils soient conformes aux critères. Si des critères ou des contrôles sont ajoutés ou changent, vous devrez en aviser le personnel concerné. Si les contrôles ne fonctionnent pas ou sont contournés, vous devrez instaurer des inspections pour confirmer que les contrôles opérationnels et de maintenance sont mis en œuvre ou maintenus et que les critères sont respectés.

Un exemple serait la désactivation de la commande de vitesse du variateur de fréquence d’un ventilateur, ce qui ferait fonctionner le ventilateur à pleine vitesse en permanence. Le variateur de fréquence ne serait ainsi pas en mesure de réduire la vitesse du moteur du ventilateur pendant les périodes où la charge de ce dernier est faible, et par conséquent, le variateur n’atteindrait pas l’amélioration attendue du rendement énergétique.

Pour que les sites, l’équipement, les systèmes et les processus associés à vos UES et à vos plans d’action soient exploités et maintenus en utilisant les contrôles établis, vous devez vous assurer que le personnel concerné reçoit les renseignements requis à ce sujet. Cette obligation vise aussi les entrepreneurs ou les fournisseurs sur place qui effectuent des travaux associés aux UES et aux plans d’action. Des processus de communication solides garantissent que les attentes en matière d’exécution et de suivi des contrôles sont connues du personnel concerné et comprises par celui-ci. Vous pouvez communiquer au personnel des renseignements sur les contrôles et les critères par le biais de formation, de documentation ou d’autres processus de communication appropriés, par exemple :

  • des réunions tenues avant le quart de travail ou des réunions de planification;
  • des démonstrations;
  • des courriels;
  • des réunions du personnel;
  • le marquage d’équipement;
  • des réunions avec les fournisseurs;
  • des séances d’information avec des entrepreneurs.

Pour les processus compliqués, vous devrez peut-être donner une formation étayée par une documentation appropriée. Les nouveaux employés de votre organisme, ou le personnel responsable des processus exigeant un opérateur licencié ou un technicien de maintenance doivent être inclus dans cette formation. La formation peut également être un moyen pratique d’informer un grand nombre de personnes au sujet des activités opérationnels ou de maintenance. Elle peut prendre la forme :

  • de formation en cours d’emploi;
  • de formation en équipe;
  • de formation en classe;
  • de formation des fournisseurs;
  • de mentorat par les pairs;
  • de formation en ligne;
  • de formation donnée par des organismes certifiés;
  • de formation technique.

Votre organisme doit conserver de l’information documentée (c’est-à-dire des dossiers) (voir la tâche 16 Documentation du SGE) au sujet des contrôles opérationnels de maintenance, dans la mesure nécessaire pour avoir la certitude que les processus fonctionnent correctement et conformément aux critères pertinents. Ces dossiers peuvent comprendre, par exemple, des rapports journaliers, des journaux de bord ou des listes de vérification remplis, des données provenant de systèmes de contrôle automatisés, des rapports d’essais ou d’autres types, des ordres de travail et des analyses de données.

Le maintien de contrôles opérationnels et de maintenance documentés (c.-à-d. de documents) n’est pas une exigence explicite de la norme ISO 50001, mais il s’agit d’une pratique exemplaire. Ces documents peuvent constituer un moyen efficace de communiquer avec le personnel concerné ou lui envoyer des rappels. Le cas échéant, vous pouvez mettre à jour les documents afin de garantir leur pertinence et leur exactitude. Ces documents peuvent inclure :

  • des instructions de travail;
  • des journaux de bord relatifs à l’équipement (vierges);
  • des procédures sur l’utilisation de l’équipement;
  • des manuels des entrepreneurs ou des fournisseurs;
  • des fiches d’instructions;
  • des listes de vérification (vierges);
  • des annonces affichées sur les lieux de travail;
  • des dépliants.

Utilisez la ou les méthodes de communication les plus efficaces pour votre organisme. Il importe surtout de vous assurer que les critères opérationnels et de maintenance sont clairs et précis, et que vous les communiquiez aux employés et aux entrepreneurs concernés.

Pour maintenir un fonctionnement efficace et continu des processus associés à vos UES et à vos plans d’action, il est essentiel que les contrôles opérationnels et de maintenance ne soient pas involontairement modifiés, contournés ou autrement perturbés lorsque sont effectués des changements susceptibles d’avoir ces incidences sur ceux-ci. Ces changements peuvent être planifiés ou non.

L’évaluation des incidences potentielles et réelles des changements prévus sur vos UES et vos plans d’action, et leur traitement le cas échéant, peuvent être intégrés au processus de gestion du changement de votre organisme. De cette façon, les changements prévus sont contrôlés, et vous évitez qu’ils entraînent des effets indésirables sur les processus ainsi que sur les contrôles opérationnels et de maintenance qui les soutiennent.

Lorsque les contrôles opérationnels et de maintenance sont involontairement affectés par des changements non planifiés, vous devez évaluer les conséquences de ces changements et prendre des mesures pour remédier à tout effet négatif. Agir ainsi vous permet de garantir que les processus associés aux UES et aux plans d’action continuent de fonctionner comme prévu.

L’externalisation est un arrangement par lequel un organisme externe exécute une partie d’une fonction ou d’un processus d’un autre organisme. Bien que l’organisme externe ne soit pas en soi couvert par le domaine d’application du SGE, le processus ou la fonction qui fait l’objet de l’externalisation l’est cependant.

Les UES externalisés ou les processus qui y sont liés doivent être contrôlés. L’étendue du contrôle variera en fonction des spécificités de l’UES et des processus connexes. Par exemple, un processus externalisé qui est, dans les faits, mené dans les installations de votre organisme pourrait être plus directement sous votre contrôle qu’un processus externalisé qui est exécuté ailleurs.

Les formes courantes de contrôle des processus externalisés comprennent souvent des dispositions ou des exigences contractuelles explicites relatives aux éléments suivants :

  • les audits ou inspections par des tiers;
  • la qualification ou les compétences;
  • les contrôles opérationnels (y compris les technologies);
  • la surveillance et la mesure;
  • les tests ou les analyses;
  • les dossiers devant être rendus accessibles.

Task 17 Version d’orientation: v18.17.01.02
Creative Commons License
La Licence Creative Commons s’applique uniquement au contenu technique qui se trouve dans les onglets «Passer à l’action», «Aperçu de la tâche», «Description complète» et «Décarbonation». La Licence Creative Commons ne s’étend pas au logiciel 50001 Ready Navigator ou aux autres ressources.
Non requis pour la reconnaissance 50001 Ready

Lorsque vous ajoutez les émissions de GES liées à l’énergie à votre SMÉ, déterminer les contrôles d’exploitation et d’entretien implique la planification d’activités pour veiller à ce que les facteurs pertinents affectant la performance énergétique et les émissions de GES soient connus, utilisés et communiqués au personnel responsable. Les contrôles d’exploitation et d’entretien doivent être planifiés et mis en œuvre pour l’équipement, les systèmes et les processus relatifs à vos usages énergétiques significatifs (UÉS) et pour la mise en place de plans d’action pour atteindre vos objectifs et cibles (voir Tâche 13 Plans d’action pour l’amélioration continue).

Si vous n’avez pas de SMÉ conforme au programme 50001 Ready et vous souhaitez en instaurer un qui améliora la performance énergétique de votre organisation en plus de vous assister dans la gestion des émissions de GES liées à l’énergie, en plus des directives sur le système de management de l’énergie, vous devez :

  1. Lorsque vous suivez les directives de cette tâche, définirles critères d’exploitation et d’entretien des UÉS. Les critères doivent prendre en considération la performance énergétique et les émissions de GES.

Si vous avez un SMÉ conforme au programme 50001 Ready et souhaitez l’adapter à la gestion des émissions de GES liées à l’énergie, vous devez :

  1. Examiner vos critères existants d’exploitation et d’entretien pour voir s’ils doivent être modifiés pour prendre en considération les émissions de GES. Si les critères sont modifiés, assurez-vous de documenter les nouveaux critères.
  2. S’il y avait des équipements ou des processus ciblés à la Tâche 9 Usages énergétiques significatifs (UES) qui n’étaient pas considérés comme des UÉS et qui le sont maintenant en raison de considérations relatives aux GES, développez un critère d’exploitation et d’entretien à l’aide des directives de cette tâche.
  3. Si des changements ont été apportés aux critères d’exploitation et d’entretien, assurez-vous que ces changements sont communiqués au personnel approprié et mis en œuvre.

Tâche 17 Decarbonization Guidance Version: v0.9
Creative Commons License
La Licence Creative Commons s’applique uniquement au contenu technique qui se trouve dans les onglets «Passer à l’action», «Aperçu de la tâche», «Description complète» et «Décarbonation». La Licence Creative Commons ne s’étend pas au logiciel 50001 Ready Navigator ou aux autres ressources.

Operational controls for HVAC systems required under 42 U.S. Code § 8259b(d) can be used towards developing the operational and maintenance criteria required for this Navigator task.

Users can use plans for life-cycle cost effective energy controls required under

42 U.S. Code § 8253(g)(1) towards completion of this task.

Commissioning towards system functionality required under 42 U.S. Code § 8253(f)(1)(A) may be used to support the operational and maintenance development requirements for this task.

When implementing a water management system, determining operational and maintenance controls involves the planning of activities to ensure critical factors affecting water consumption are known, used, and communicated to responsible personnel. Operational and maintenance controls must be planned and implemented for equipment, systems, and processes related to your significant water uses and to implement action plans for achieving your objectives and targets (see Task 13: Plans d’action pour l’amélioration continue).

Operational controls are important for keeping tabs on the highest-consuming end uses. Determine criteria for tracking leaks or other issues in your machines, and assign responsibility to someone who can regularly take these measurements.

Review FEMP Water Manual section 3.2.2 to learn more about available water efficiency options. Table 3 (Water Efficiency Opportunities) provides examples and recommendations for O&M changes, retrofits, and replacements that can help you with this task.

Tools and Resources:

The key to successful control of your selected SEUs is to ensure that your SEUs are operated and maintained for optimized energy performance. To do this, personnel who operate this equipment must be aware and understand their impact on energy performance.

A key part of this task is determining optimized set points for your SEUs. You may already have written criteria for many of your key systems.  If so, this task provides an opportunity to review these criteria and adjust set points as necessary to ensure that they are optimized.  Examples include chilled water temperatures, outside air quantities for ventilation (be sure to maintain compliance with the latest requirements and guidance on ventilation for commercial spaces), and sensitivities for lighting occupancy controllers.  If you have a trusted HVAC service provider, this is a good time to bring that provider into the conversation to add their expertise.

Setting maintenance criteria is also a part of this task.   The Full Description text under the Detailed Guidance for task 17 provides additional examples of both operating criteria and maintenance criteria.

You are also responsible for the control of outsourced services related to your SEUs, such as maintenance of your chillers and boilers.  This can be achieved through inspections, monitoring & measurement, or other means.

When planning appropriate controls for significant energy uses and processes relevant to the success of the Energy Management System, consider this guidance from the EPA’s Wastewater Guide:

“Develop management system “operating controls" to support energy improvements. Operating controls are documents that specify the way to execute a certain activity or operation. These controls need to be established before implementation.

Operating controls include:

Training: Evaluate current training to determine if energy management training can be incorporated into an existing training program to reduce burden.

Communication: Evaluate internal and external communications to determine where communication of the energy policy and energy goals can be directed within the facility (e.g., employees, managers) and outside of the facility (e.g., local citizens, energy advisory groups, local officials).

Controlling documents and managing records: Review and evaluate the current document control and records procedures. Ensure that the procedures are updated to account for changes to the energy management program.

Work instructions or Standard Operating Procedures and operations/equipment manuals for energy improvements: Operating controls outline the procedures for maintenance, calibration, and operation of or piece of equipment or process. Operating controls may or may not need to be updated to include the most recent energy improvements that the facility will implement. The facility can review the current operating controls and update or draft new ones. Additionally, it can review the maintenance and calibration requirements to be sure that these are consistent. After requirements have been developed and checked for completeness, the energy leaders can communicate the operating controls to staff, discuss the effectiveness of the procedures with staff, and make changes accordingly." (EPA WW Guide, p.14)

It is very important that personnel who operate SEUs on a day-to-day basis have a full understanding of the impact of their actions on the wastewater treatment plant energy consumption. They should have a good of understanding on how to optimize operations for both quality water and best energy efficiency. In addition, these personnel should know what to do and who to inform if operations have significant deviations from defined operational parameters.

Les normes ISO 14001:2015 et ISO 9001:2015 prévoient également des exigences en matière de planification et de contrôle opérationnel qui ne sont pas nécessairement axées sur des usages énergétiques précis. Dans le cadre de la norme ISO 50001:2018, lors de la mise en œuvre des contrôles opérationnels et de maintenance pour les UES et des plans d’action, il n’est pas rare que l’organisme constate que certains des contrôles opérationnels déjà en place pour un système de gestion de l’environnement ou de la qualité sont pertinents pour les UES ou les processus liés aux plans d’action. Il peut être approprié de mettre à profit ces contrôles existants, en particulier s’ils s’appuient sur des procédures, des instructions de travail et d’autres formes d’information documentée qu’il est obligatoire de respecter dans le cadre de l’opération d’un processus précis.

Les organismes dotés de systèmes conformes aux normes ISO 14001:2015 ou ISO 9001:2015 ont déjà mis en place des processus de communication interne et externe, notamment pour la communication des exigences visant les employés et les fournisseurs externes. Ces mêmes processus de communication peuvent servir à communiquer les contrôles opérationnels à ces mêmes personnes dans le cadre de la norme ISO 50001:2018.

Ces directives concernent les étapes 3.1, 3.3, 4.1, 4.2 et 5.3 des Lignes directrices pour la gestion de l’énergie d’ENERGY STAR. Dans votre programme de SGE, les activités opérationnels et de maintenance sont établies et planifiées pour vos UES. Vous vous assurez ainsi que ces opérations et ces activités sont menées de manière cohérente. Il est probable que votre organisme ait déjà mis en place des contrôles opérationnels et de maintenance qui peuvent répondre à ces exigences de la norme ISO 50001.

En outre, lors de la mise en place de votre SGE, les contrôles opérationnels et de maintenance déployés pour vos usages énergétiques significatifs doivent être communiqués aux employés et aux entrepreneurs qui effectuent des travaux se rapportant à ces usages. Vous pouvez tirer parti de vos processus de formation et de communication existants à cette fin.

L’étape 4.2 aborde brièvement l’externalisation de certaines parties des plans d’action et la nécessité de déterminer les normes qui seront utilisées pour évaluer les offres et intégrer les paramètres dans les contrats.


Task 17 Version d’orientation: v18.17.01.02
Creative Commons License
La Licence Creative Commons s’applique uniquement au contenu technique qui se trouve dans les onglets «Passer à l’action», «Aperçu de la tâche», «Description complète» et «Décarbonation». La Licence Creative Commons ne s’étend pas au logiciel 50001 Ready Navigator ou aux autres ressources.

Utilisez cette section Notes pour sauvegarder des renseignements en vue de les communiquer aux autres membres de votre équipe de projet. Ceux-ci peuvent prendre connaissance des notes quand ils se connectent à Navigator. Voici quelques exemples de notes: dates des réunions avec les employés concernés pour exécuter une partie de la tâche, décisions relatives à la mise en œuvre des tâches, ou lien vers un fichier sur le disque partagé de votre organisme qui contient une feuille de travail remplie ou un gabarit rempli. Sachez qu’il ne faut pas inscrire dans les notes des renseignements que vous ne voulez pas partager avec les autres membres de l’équipe de projet ou avec le personnel administratif du site.

Activité (0 Commentaires)


Nom Type Description Version
50001 Ready Guide Tâche 17 Contrôles opérationnels PB.17.01.01