Passer au contenu principal

Navigator

Programme 50001 Ready Canada de Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) aimerait souligner votre succès dans le cadre du programme 50001 Ready Canada.
Connectez-vous et menez à terme un projet pour demander la reconnaissance

Les sites ayant mérité la reconnaissance 50001 Ready Canada reçoivent un certificat de reconnaissance portant le nom de leur organisme et de l’emplacement de leur site (ville, province) et figurent sur la page Web de la reconnaissance 50001 Ready Canada. Les données sur le rendement énergétique communiquées dans le cadre du programme 50001 Ready Canada ne seront divulguées par RNCan que de façon globale pour l’ensemble du programme. Les organismes auront l’occasion de communiquer davantage de renseignements sur leur expérience du programme 50001 Ready Canada dans les études de cas élaborées par RNCan et d’autres documents s’ils le souhaitent.

Cette page sera mise à jour mensuellement à partir de début 2023 à mesure que les installations comme la vôtre deviendront 50001 Ready reconnues!

La reconnaissance 50001 Ready Canada de RNCan ne signifie pas que votre projet 50001 Ready Canada est conforme à la norme ISO 50001 ou qu’il passerait avec réussite un audit de cette norme.

Exigences à respecter pour mériter la reconnaissance 50001 Ready Canada

La gestion de l’énergie est un parcours continu vers l’amélioration. RNCan veut souligner votre succès lorsque vous estimez que votre site s’est conformé aux directives de l’ensemble des tâches de l’outil Navigator.

Lignes directrices pour l’ensemble des projets :

  • Bien que l’utilisation de l’outil 50001 Ready Navigator est gratuite pour tous, la reconnaissance 50001 Ready Canada n’est offerte qu’aux sites dont l’emplacement physique se situe au Canada.
  • Seules les sources d’énergie qui représentent 5 % ou plus de la consommation énergétique totale du site doivent être déclarées.
  • La reconnaissance 50001 Ready Canada de RNCan reste en vigueur pendant un an. Pour conserver la validité de leur reconnaissance, les sites doivent prévoir de soumettre une nouvelle auto-attestation chaque année.
  • RNCan exige que le formulaire d’auto-attestation et le rapport sur l’amélioration du rendement énergétique soient remplis et téléchargés sur le site Web Ready Navigator 50001.

Pour les projets cherchant à obtenir une reconnaissance annuelle pour la première fois

Effectuez les 25 tâches dans le Navigator, puis téléchargez le formulaire d'auto-attestation et le rapport sur l'amélioration du rendement énergétique en utilisant les liens ci-dessous lors de la demande de reconnaissance.

  • Formulaire d’auto-attestation : ce formulaire, qui doit être signé par le responsable de votre équipe de gestion de l’énergie et un représentant de la haute direction, atteste que votre site a accompli les 25 tâches du guide 50001 Ready Navigator et qu’il s’engage à améliorer continuellement votre système de gestion de l’énergie (SGE) et votre rendement énergétique.
  • • Rapport sur l’amélioration du rendement énergétique : ce rapport montre que vous avez une compréhension globale de votre consommation énergétique. Il suffit de remplir les deux premières sections de l’onglet « Report » :
    1. Section 1 (information sur le projet)
    2. Section 2 (consommation énergétique)

    Cela devrait être facile puisque dans le cadre de l’élaboration récente de votre SGE, vous avez rassemblé ces renseignements pour votre usage personnel dans Task 8 Collecte et analyse des données énergétiques et de façon facultative dans l’Outil de suivi de la consommation énergétique.

    À votre discrétion, vous pouvez remplir la section 3 (amélioration du rendement énergétique) dans l’onglet « Report » du rapport sur l’amélioration du rendement énergétique. Ces renseignements supplémentaires n’auront aucune incidence sur votre première demande de reconnaissance, mais nous aideront à améliorer le programme 50001 Ready Canada.

    Télécharger le rapport sur l’amélioration du rendement énergétique

Pour les projets sollicitant des reconnaissances annuelles ultérieures

Effectuez les 25 tâches dans le Navigator, puis téléchargez le formulaire d'auto-attestation et le rapport sur l'amélioration du rendement énergétique en utilisant les liens ci-dessous lors de la demande de reconnaissance.

  1. Formulaire d’auto-attestation : un nouveau formulaire d’auto-attestation signé par le responsable de votre équipe de gestion de l’énergie et un représentant de la haute direction qui atteste que votre site continue de tenir à jour votre SGE.

    Veuillez noter qu’avant chaque troisième année de reconnaissances annuelles ultérieures, l’état d’achèvement des 25 tâches 50001 Ready Navigator est automatiquement réinitialisé à « en cours » et que vous devez confirmer à nouveau leur achèvement en modifiant leur état dans le logiciel. Cette étape est l’occasion de passer en revue le contenu de l’outil 50001 Ready Navigator et de vous assurer que votre SGE est conforme aux directives de cet outil. Vous devez cocher les 25 tâches pour indiquer leur achèvement avant de soumettre votre demande de reconnaissance 50001 Ready Canada.

    Télécharger le formulaire d’auto-attestation de la reconnaissance

  2. Rapport sur l’amélioration du rendement énergétique : ce rapport montre que vous avez une compréhension globale de votre consommation énergétique et de l’amélioration du rendement énergétique en utilisant l’une des méthodes approuvées énumérées ci dessous et en remplissant les trois sections de l’onglet « Report » : section 1 (information sur le projet), section 2 (consommation énergétique), et section 3 (amélioration du rendement énergétique).

    ce rapport montre que vous avez une compréhension globale de votre consommation énergétique et de l’amélioration du rendement énergétique en utilisant l’une des méthodes approuvées énumérées ci dessous et en remplissant les trois sections de l’onglet « Report » : section 1 (information sur le projet), section 2 (consommation énergétique), et section 3 (amélioration du rendement énergétique).

    Veuillez également noter que vous avez peut-être déjà mis en place un processus pour évaluer l’amélioration du rendement énergétique dans le cadre de Task 11 Indicateurs de rendement énergétique et situations énergétiques de référence. Assurez vous que ce processus est conforme à l’une des méthodes approuvées parmi celles énumérées dans la section « Détermination de l’amélioration du rendement énergétique à l’échelle du site » ci-dessous si vous souhaitez obtenir la reconnaissance 50001 Ready Canada.

    Télécharger le rapport sur l’amélioration du rendement énergétique

Demander la reconnaissance 50001 Ready Canada

Après avoir marqué les 25 tâches du 50001 Ready Navigator comme terminées, vous devrez suivre ces étapes pour demander la reconnaissance :

  1. Assurez-vous d’être connecté à votre compte d’outil 50001 Ready Canada Navigator.
  2. Faites en quoi les 25 tâches de l’outil Navigator sont toutes marquées comme « Terminées ».
  3. Cliquez sur le bouton Demander la reconnaissance ci-dessous. Cela met à jour votre profil de navigateur pour indiquer que vous avez demandé la reconnaissance et envoie un avis au personnel de RNCan. Vous recevrez un courriel automatisé indiquant que votre demande a été reçue.
  4. Enfin, vous devez soumettre les deux formulaires requis; (1) le formulaire d’auto-attestation signé et dûment rempli et (2) le rapport d’amélioration de la performance énergétique (RLS) dûment rempli à RNCan en cliquant sur le bouton « ENVOYER MES FORMULAIRES PAR COURRIEL » ci-dessous. Cela ouvrira une fenêtre de courrier électronique avec l’adresse e-mail et la ligne d’objet déjà remplies. Attachez simplement les deux formulaires requis et appuyez sur ENVOYER à partir du modèle d’e-mail.

Une fois que vous aurez téléchargé les documents requis et soumis la demande de reconnaissance de votre site par l’entremise de Navigator, vous recevrez un accusé de réception par courriel de la part du centre d’assistance 50001 Ready (50001ready@nrcan-rncan.gc.ca). Après l’examen de votre demande, le centre d’assistance 50001 Ready communiquera avec vous afin d’organiser un appel téléphonique de 5 à 10 minutes pour discuter de votre projet en détail.

Vous serez contacté par le service d’assistance de 50001 Ready Canada dans les deux jours ouvrables suivant la date de votre demande pour organiser un bref appel (5 à 10 minutes) pour discuter des détails de votre projet.

Périodes visées par les rapports sur la consommation énergétique et l’amélioration du rendement énergétique

Paramètre Exigence
Période du rapport actuel

Pour une demande initiale de reconnaissance annuelle : la période du rapport actuel est une période de 12 mois consécutifs dont la date de début peut précéder d’un maximum de 25 mois la date à laquelle vous présentez votre demande de reconnaissance 50001 Ready. Ce délai est alloué pour accommoder les sites qui rapportent des données sur la consommation énergétique à d’autres programmes. Les sites sont vivement encouragés à établir la période du rapport actuel de manière à ce qu’elle se termine le plus près possible de la date de demande de la reconnaissance 50001 Ready.

L’illustration ci-dessous montre la période du rapport actuel la plus éloignée permise dans le cas d’une demande initiale de la reconnaisse 50001 Ready présentée le 1er janvier 2020. Dans ce cas, la période du rapport actuel pourrait commencer à n’importe quelle date, du 1er décembre 2017 au 1er janvier 2019.

Current Reporting Period

Pour les demandes ultérieures de reconnaissance annuelle : la période du rapport actuel est la période de 12 mois qui suit immédiatement la période du rapport précédent. Si un écart de plus de 6 mois sépare deux reconnaissances 50001 Ready, communiquez avec le centre d’assistance 50001 Ready pour recevoir des directives sur l’établissement d’une nouvelle période de rapport.

Période du rapport précédent

Pour une demande initiale de reconnaissance annuelle : il n’existe aucune période du rapport précédent.

Pour les demandes ultérieures de reconnaissance annuelle : La période du rapport précédent est la même période de 12 mois que la période du rapport actuel de la reconnaissance 50001 Ready précédente.

L’illustration ci-dessous poursuit l’exemple fourni ci-dessus en mettant l’accent sur l’établissement de la première période du rapport actuel.

Current Reporting Period

Remarque : Les petits écarts qui peuvent survenir entre la nouvelle période du rapport actuel et la période du rapport précédent en raison de la présentation d’une nouvelle demande de reconnaissance 50001 Ready quelque peu avant ou après le délai d’expiration de 12 mois de la reconnaissance antérieure sont acceptés. Si un écart de plus de 6 mois survient, communiquez avec le centre d’assistance 50001 Ready pour obtenir des directives sur l’établissement d’une nouvelle période du rapport actuel et d’une période du rapport précédent pouvant être utilisées.

Sources d’énergie Toute source acheminée au site, à moins que la source d’énergie représente moins de 5 % de la consommation énergétique totale du site.
Data collection frequency Au moins une fois par mois

Détermination de l’amélioration du rendement énergétique à l’échelle du site

Options de calcul de l’amélioration du rendement énergétique pour tous les projets 50001 Ready Navigator

Méthode Commentaires

Intensité énergétique

Introduction

L’intensité énergétique est calculée en fonction de la quantité d’énergie requise par unité de production ou ensemble d’activités.

La déclaration d’une amélioration (ou d’une régression) du rendement énergétique à l’échelle du site peut être faite en comparant l’intensité énergétique de la période du rapport actuel à celle de la période du rapport précédent.

Équation lorsque l’amélioration du rendement énergétique est exprimée en pourcentage :

Amélioration de l’intensité énergétique à l’échelle du site (%) = intensité énergétique(période du rapport précédent) – intensité énergétique(période du rapport actuel) x 100
intensité énergétique(période du rapport précédent)

50001 Ready Navigator – collecte de données

Dans le cadre de la tâche 8 50001 Ready Navigator Task 8 Collecte et analyse des données énergétiques, vous avez recueilli des données sur la consommation énergétique et les facteurs pertinents. Les résultats de cette collecte peuvent être utilisés pour calculer l’amélioration du rendement énergétique en fonction de l’intensité énergétique avec un facteur pertinent proéminent comme l’occupation ou le niveau de production.

Ressources pour calculer l’amélioration du rendement énergétique en fonction de l’intensité énergétique

Rapport sur l’amélioration du rendement énergétique (EPIR)

Le rapport obligatoire sur le rendement énergétique comprend une fonction permettant de calculer l’amélioration du rendement énergétique en fonction de l’intensité énergétique. Dans l’onglet « Report » de la section 3 (amélioration du rendement énergétique), vous pouvez saisir les valeurs de production ou d’activité pour la période de 12 mois du rapport actuel et la période de 12 mois du rapport précédent. Pour utiliser le calculateur, il suffit d’entrer les valeurs numériques de l’unité de production ou de l’ensemble d’activités, et non l’unité de mesure elle-même (par exemple, si vous calculez l’intensité énergétique en fonction du volume de production, de la surface de plancher ou de l’occupation, vous n’avez besoin que de la valeur quantitative liée à ces paramètres et non de l’unité de mesure elle-même). Ainsi, si vous mesurez l’intensité énergétique en fonction de la superficie totale de bâtiment pour votre domaine d’application, et que cette superficie totale est de 75 000 m², il vous suffit d’entrer « 75 000 » comme valeur de production ou d’activité.

Outil d’analyse comparative ENERGY STAR Portfolio Manager

ENERGY STAR Portfolio Manager est un outil en ligne gratuit permettant aux bâtiments commerciaux et institutionnels de surveiller, de suivre et d’évaluer leur rendement énergétique au fil du temps ou par rapport aux bâtiments comparables. L’outil offre plusieurs fonctions qui permettent aux utilisateurs de partager et de déclarer des données sur la consommation d’énergie, y compris des modèles standard ou spécifiques et des services Web pour l’échange automatique de données.

Les utilisateurs entrent les données sur les services publics du site et les détails sur l’utilisation des bâtiments dans l’outil pour calculer l’intensité de la consommation d’énergie, les cotes ENERGY STAR et les émissions de gaz à effet de serre. L’outil normalise plusieurs paramètres énergétiques pour les conditions météorologiques, y compris la consommation totale d’énergie du site et l’intensité de la consommation d’énergie du site, la source d’énergie et la source de l’intensité de la consommation d’énergie du site afin d’étayer les comparaisons significatives de la consommation d’énergie au Canada.

Outil RETScreen (Logiciel)

RETScreen est un outil logiciel qui peut être utilisé pour calculer l’amélioration du rendement énergétique en fonction de l’intensité énergétique. L’outil, ainsi qu’un tutoriel, est offert en ligne. La plateforme permet la planification, la mise en œuvre, le suivi et la préparation de rapports de projets à faibles émissions de carbone.

Les utilisateurs entrent la consommation d’énergie à l’échelle du site et les données variables pertinentes, et l’outil leur permet de calculer l’amélioration de l’intensité énergétique.

Également disponible

EnPI Lite, un outil de régression linéaire utilisé pour calculer la performance énergétique basée sur l’intensité énergétique, est disponible sur la page Exigences de reconnaissance de l’outil U.S. Navigator. EnPI lite est un outil américain. Il n’y a pas de version canadienne, et cette ressource est unilingue en anglais seulement.

Modèle de régression linéaire

Introduction

Un modèle de régression linéaire utilise l’analyse statistique pour fournir une consommation d’énergie normalisée à l’échelle du site en tenant compte des effets de facteurs pertinents comme les changements dans la production, l’occupation et les conditions météorologiques. S’ils sont conçus adéquatement, les modèles de régression peuvent fournir une compréhension plus approfondie de la relation entre la consommation énergétique d’un site et les facteurs contrôlables et incontrôlables qu’une approche fondée sur l’intensité énergétique.

Lorsqu’un modèle de régression utilisable est mis en place, il peut être avantageux de l’utiliser pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il ne soit plus statistiquement valide ou que les facteurs pertinents ne correspondent plus aux activités et à l’équipement du site.

Pour rendre compte de l’amélioration du rendement énergétique de la période du rapport actuel en pourcentage, utilisez l’équation ci-dessous :

Amélioration du rendement énergétique (%)(période du rapport actuel) = amélioration totale du rendement énergétique(période du rapport actuel)
- amélioration totale du rendement énergétique(période du rapport précédent)

Amélioration totale du rendement énergétique (période du rapport [actuel ou précédent]) = (1 – consommation énergétique réelle(période du rapport [actuel ou précédent]) ) x 100
consommation énergétique modélisée(période du rapport [actuel ou précédent])

50001 Ready Navigator – collecte de données

Dans le cadre de Task 8 Collecte et analyse des données énergétiques, vous avez recueilli des données sur la consommation énergétique et les facteurs pertinents. Les résultats de cette collecte peuvent être utilisés pour calculer l’amélioration du rendement énergétique en se servant de plusieurs facteurs pertinents dans un modèle de régression linéaire. L’outil de suivi de la consommation énergétique présenté dans Task 8 Collecte et analyse des données énergétiques peut servir de fichier d’entrée à l’outil EnPI Lite en ligne décrit ci-dessous.

Directives supplémentaires

Le protocole de mesure et de vérification 50001 Ready fournit des directives sur la conception et l’utilisation de modèles de régression linéaire pour calculer l’amélioration du rendement énergétique.

Ressources pour calculer l’amélioration du rendement énergétique en fonction d’un modèle de régression linéaire

ENERGY STAR Portfolio Manager (ESPM)

ESPM est un outil en ligne gratuit permettant aux bâtiments commerciaux et institutionnels de surveiller, de suivre et de comparer leur rendement énergétique au fil du temps ou par rapport aux bâtiments comparables.

Les utilisateurs entrent les données sur les services publics du site et les détails sur l’utilisation des bâtiments dans l’outil pour calculer l’intensité de la consommation d’énergie, les cotes ENERGY STAR et les émissions de gaz à effet de serre. La cote ENERGY STAR est calculé à l’aide d’un modèle de régression linéaire normalisé de la source d’énergie et de la source de l’intensité de la consommation d’énergie du site en fonction des conditions météorologiques; il donne à un bâtiment une cote facile à comprendre entre 0 et 100 pour comparer son rendement au fil du temps ou par rapport à celui de ses pairs.

Outil RETScreen

La plateforme RETScreen® Logiciel de gestion d'énergies propres permet la planification, la mise en œuvre, le suivi et la préparation de rapports de projets à faibles émissions de carbone. Le logiciel RETScreen, ainsi qu’un tutoriel, est offert en ligne. Les utilisateurs entrent la consommation d’énergie à l’échelle du site et les données variables pertinentes, et l’outil leur permet de calculer l’amélioration de leur rendement énergétique. RETScreen permet aux utilisateurs d’effectuer une modélisation par régression linéaire.

Également disponible

EnPI Lite, un outil de régression linéaire utilisé pour calculer la performance énergétique basée sur l’intensité énergétique, est disponible sur la page Exigences de reconnaissance de l’outil U.S. Navigator. EnPI lite est un outil américain. Il n’y a pas de version canadienne, et cette ressource est unilingue en anglais seulement.

Options de calcul de l’amélioration du rendement énergétique pour les participants au programme d’efficacité énergétique

Les participants aux programmes énumérés ci-dessous peuvent utiliser la valeur d’amélioration du rendement énergétique déterminée dans le cadre du programme pour remplir le rapport sur le rendement énergétique 50001 Ready.

Programme Commentaires
Utilisateurs d’ENERGY STAR Portfolio Manager
Vous devez être connecté à votre compte ESPM pour accéder aux modèles de rapport.

ENERGY STAR Portfolio Manager peut être utilisé pour recueillir les renseignements nécessaires pour démontrer le rendement énergétique et l’amélioration du rendement énergétique. Veuillez suivre les étapes suivantes pour les projets sollicitant la reconnaissance 50001 Ready à l’aide d’ENERGY STAR Portfolio Manager :

  1. Assurez-vous que l’information sur la propriété et les paramètres de Portfolio Manager concordent avec le domaine d’application et les paramètres de votre projet 50001 Ready.
  2. Générez un rapport de collecte de données Portfolio Manager 50001 Ready en utilisant l’un des deux modèles de rapport applicables :
    1. Reconnaissance annuelle initiale – Modèle de rapport 50001 Ready
    2. Reconnaissances annuelles ultérieures – Modèle de rapport 50001 Ready
  3. Entrez les données du modèle de rapport Portfolio Manager 50001 Ready dans le rapport sur l’amélioration du rendement énergétique (EPIR) 50001 Ready après avoir converti les mesures de kJ à GJ.
v18.RR.02.20